Est-ce- que vous aimez conduire un motocycle ? C’est évident que vous l’appréciez surtout si vous avez déjà pris un motocycle ou quelqu’un d’autre vous a amené. Avec sa vitesse et sa rapidité, rien ne vous empêche d’arriver à temps à votre destination. Vous êtes libres de rouler même si la route est bondée.

Quels risques à prendre

Le motocycle cause souvent des accidents graves et dans la plupart des cas ils sont mortels. Comme elle n’a pas de carrosserie, le corps du motard s’expose directement à n’importe quel choc. Voici quelques facteurs d’accidents en moto :

– Absence d’équipement de sécurité : si vous ne portez pas votre casque homologué, par exemple, vous risquez de  vous blesser facilement. 

– L’excès de vitesse : que vous soyez le responsable ou la victime de l’accident, si vous roulez avec une vitesse inappropriée, vous ne pouvez pas échapper au pire.

– Manque d’expérience et d’anticipation : surtout pour les débutants, savoir les techniques de conduite, les codes de la route et l’anticipation de  freinage sont vraiment indispensable. S’il vous manque une chose de ces critères, un accident peut vous blesser ou même vous tuer.

A voir aussi : les indications pour conduire une moto pour la première fois sur ce lien.

Prendre toutes les précautions possibles  pour votre sécurité en motocycle

– Si vous voulez conduire un motocycle, vous devez avoir les équipements nécessaires et adéquats pour votre sécurité, y compris les casques et les gants homologués. On a constaté que 8 chutes sur 10 entraînent des lésions du crâne. Vous pouvez aussi porter des vêtements blindés surtout si vous avez l’intention de faire un long voyage en motocycle.

– Vous devez vous munir de vos papiers d’assurances et vos permis afin d’éviter les confrontations avec la police routière.  

– Avant de démarrer, il est très important de faire des contrôles. Vous devez vérifier tous les phares, les clignotants, les pneus, les câbles de l’accélérateur, le niveau de liquide de frein, le carburant, etc. Le contrôle devrait être fait régulièrement c’est-à-dire à chaque fois que vous utilisez votre motocycle.

– Il existe également certaines règles que vous devez prendre connaissance et respecter sur la route. Vous ne devez jamais faire un dépassement à droite. Il faut également respecter la distance de sécurité dans la circulation routière et faites en sorte que le conducteur qui se trouve avant vous vous voit dans son rétroviseur pour qu’il puisse faire attention à vous.

– Ne jamais oublier que vous devez partager la route avec les autres utilisateurs.

– Vous devriez faire encore plus attention la nuit, le weekend, les jours ferrés, et surtout quand la circulation est bondée pendant les embouteillages. Ces moments sont les plus dangereux. – Vous devez être capable d’anticiper vos freinages sur ce qui peut arriver. Ceci pour éviter de vous surprendre sur les imprévus de route ; et aussi pour que vous puissiez rouler à une vitesse raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *