Technologies connectées sur un autoradio multifonction

Les autoradios connectés font partie de ‘l’internet des objets’. Cette expression fait référence aux objets de la vie quotidienne connectés à Internet dans le but de vous rendre la vie plus facile. Les modèles d’autoradio multifonction connectés fournissent plusieurs possibilités de communication avec d’autres appareils.

Options de connectivité délivrées par un autoradio GPS

Un autoradio multifonction connecté est essentiellement un autoradio qui possède sa propre connexion à Internet. Il s’agira soit d’un réseau local sans fil (WLAN) ou d’un réseau de donnée mobile. Celui-ci permet à l’autoradio multifonction de gérer différentes fonctions de la voiture tout en gérant des appareils externes.

Les autoradios connectés proposent un large éventail de fonctions utiles. Cela commence avec la fonction de surveillance de trafic du système de navigation par satellite. Celle-ci permettra au conducteur d’être notifié des éventuels blocages de son itinéraire et de les éviter le cas échéant.

Ce type d’autoradio multifonction vient également avec différentes options de connectivité utile à l’utilisation d’une voiture. La première d’entre elles est la technologie Bluetooth dont l’utilisation tend principalement vers la communication mains libres. Cela inclut le fait de passer et recevoir des appels, lire des messages, rechercher des contacts dans un téléphone, etc.

La fonction Bluetooth d’un autoradio multifonction GPS peut toutefois aussi être exploitée pour la diffusion audio sans fil et en continu. Cela est notamment possible grâce au protocole de distribution audio avancée ou A2DP. Le transfert du flux audio s’effectue entre l’autoradio et le téléphone auquel il est couplé.

A lire aussi : les informations sur l’ordinateur construit à l’intérieur d’un diamant.

Un autoradio connecté peut-il aider en cas d’urgence ?

Les constructeurs automobiles ont depuis longtemps utilisé la connectivité à distance pour aider les automobilistes dans les situations d’urgence. Le service OnStar de Vauxhall, lancé au milieu des années 90, est le premier concept d’un système embarqué pour les urgences. Il est capable de contacter les services d’urgence lorsque la voiture concernée est victime d’un accident.

Depuis mars 2018, la législation de l’Union européenne oblige toutes les nouvelles voitures à disposer d’un système d’urgence. Ce dernier devrait notamment permettre d’alerter la police au moment exact où une voiture est impliquée dans un accident. Les autorités compétentes utilisent les données GPS pour localiser la voiture. Ils pourront ainsi envoyer les secours le plus vite possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *