domotique voiture

Nous continuons à améliorer nos technologies de plus en plus avancées, une imagination extraordinaire commence à prendre forme. Ce n’est pas un secret que l’industrie automobile est amoureuse de l’idée des véhicules autonomes. Et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi : une automobile qui se conduit toute seule semble tout droit sortie de la science-fiction. Mais dès que l’on se rend compte à quel point nos vies tournent autour de nos voitures, l’idée de moteurs autonomes prend une dimension bien plus grande qu’une simple réalisation technologique.      

Cela devient quelque chose qui devrait complètement changer nos villes, nos propriétés et nos habitudes. Et même si nous ne pouvons pas dire avec certitude à quel point ces changements sont loin d’arriver, certains pensent que la majorité des voitures nouvellement produites seront autonomes dès 2040. Voici les méthodes dont la domotique voiture pourrait faire la différence dans notre vie quotidienne.        

Obtenir la garde partagée de votre voiture

Ce point peut sembler un peu décourageant pour ceux d’entre nous qui considèrent leur voiture comme un membre de la famille.

Mais une fois que la domotique voiture aura pris le dessus, il est certain que beaucoup d’entre nous verront leur garage se vider soudainement. Avec des services autonomes de covoiturage ou de taxi à portée de main en un clin d’œil, il n’y aura plus aucune raison pratique pour la plupart des êtres humains de posséder leur propre voiture.

automatisation des voitures

Payer pour avoir accès à une flotte de taxis autonomes en iOT ne sera pas seulement beaucoup moins cher, mais aussi beaucoup moins compliqué. Il y a fort à parier que seuls les véritables amateurs d’automobiles personnaliseront leur véhicule pour le simple plaisir de le posséder.

Pour eux, l’utilisation sera avant tout un loisir. Lors de l’achat d’une domotique voiture, le volant sera vendu comme un accessoire non obligatoire seul l’écran et les voyants tableau de bord voiture seront présente si vous choisissez l’option sans volant.

Des villes faites pour les gens, mais plus pour les voitures

automatisation des véhicules

Une conséquence évidente de la réduction du nombre de voitures partagées par un plus grand nombre de personnes est la diminution du nombre total de véhicules qui encombrent les villes.

Mais vous êtes-vous demandé à quel point nos villes sont adaptées aux voitures ? Commençons par tout cet espace de stationnement. Une domotique voiture peut déposer ses passagers à leur destination, avant de quitter elle-même la métropole pour se garer sur un emplacement plus éloigné, là où elle se gare parfaitement.      

Les tickets de stationnement feront rapidement partie des parkings géants dans notre mémoire des villes du passé. Et comme la domotique voiture peuvent être conçues pour être plus particulières dans leur conduite que les voitures à propulsion humaine, les routes peuvent être construites plus étroites pour laisser la place aux piétons et aux cyclistes.

Avec moins de trafic, nos zones bétonnées sont libres de devenir des lieux plus verts et plus propres, propices aux interactions humaines et aux loisirs.

Réduire l’empreinte carbone

Une fois de plus, moins de moteurs pour un plus grand nombre de personnes. Et dans ce cas, partager, c’est se soucier de notre planète. Selon les statistiques, les transports représentent actuellement près de 30 % des émissions de gaz à effet de serre en France.

automatisation des automobiles

Ainsi, la réduction de l’autonomie des voitures, associée à l’efficacité des domotiques voitures et aux gadgets IOT, limiterait sans aucun doute notre empreinte carbone. Ajoutez à cela l’électrification des dernières voitures, et nous devrions certainement faire la différence.

Faire compter votre navette

Si l’on exclut la conduite de l’équation, l’automobile pourrait ressembler davantage à un deuxième salon qu’à un moyen de transport. Grâce à des systèmes de détection intérieure alimentés par l’IA, la domotique voiture sera en mesure de scanner et de reconnaître ses occupants, ce sera l’application directe de la machine to machine sans intervention humaine.

Au fil du temps, elle parviendra à reconnaître leurs préférences, leurs humeurs et leurs besoins. Et avec une machine déterminée à rendre votre voyage aussi confortable et amusant que possible, ce long trajet vers le travail devrait commencer à ressembler à un jeu d’enfant.

Une fois que vous aurez cessé d’avoir l’impression que le temps passé dans vos voitures est du temps perdu, un long voyage semblera être moins un obstacle. Les gens seront peut-être plus disposés à s’installer loin des grandes villes, ce qui ouvrira la voie à des zones rurales plus brillantes et à des villes moins surpeuplées.

Des technologies qui sauvent des vies 

Bien sûr, tout cela semble un peu banal par rapport aux résultats que les domotiques voitures sont censées avoir sur la sécurité des rues. Actuellement, 1,35 million de personnes perdent la vie chaque année dans des accidents de la route, et 93 % des accidents sont précipités par une erreur humaine.

En se débarrassant du conducteur, nous pourrons sauver des milliers, voire des millions, de vies. Cependant, même si les véhicules autonomes sont de nombreuses fois plus sûrs que les voitures conduites par des humains, il n’existe aucun moyen de se débarrasser définitivement du risque d’accident.

automatisation automobile

Les domotiques voitures auront toujours besoin de dispositifs de sécurité positifs, et les systèmes de détection à l’intérieur seront essentiels pour assurer la sécurité des passagers.

En inspectant la situation de la voiture, le dispositif serait capable de détecter les dysfonctionnements techniques avant qu’ils ne représentent un danger. Et en analysant la position et l’état des passagers, il garantira que les fonctions de protection sont capables de s’adapter au scénario en cours.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.