voyant tableau bord voiture

Les véhicules actuels regorgent de cadres électroniques, dont la plupart sont équipés de capteurs pour contrôler leur état. En supposant que les capteurs identifient un problème, vous en serez informé par des voyants d’avertissement, qui apparaissent normalement dans les cadrans du compteur de vitesse et du compteur d’allumage ou ailleurs sur le tableau de bord de votre véhicule.   

En cas de doute, les voyants dorés indiquent que le problème doit être vérifié par un expert, tandis que les voyants rouges exigent une intervention rapide de la part du conducteur. Étant donné le nombre de voyants lumineux différents, il est difficile de savoir ce qui se passe dans chaque cas. Voici donc les implications des voyants tableau de bord voiture la plus normale.

Témoin d’alerte ABS

voyant tableau bord voiture

Ce voyant tableau de bord voiture  implique que le mécanisme d’arrêt antigel (ABS) ne fonctionne pas correctement, mais cela ne signifie pas que les freins ne fonctionnent pas du tout, car le véhicule s’arrêtera probablement dans des circonstances normales.

Quoi qu’il en soit, l’ABS est destiné à empêcher votre véhicule de glisser lorsque vous appuyez fortement sur les freins ou lorsque vous ralentissez sur des surfaces difficiles. La voiture est une des technologies qui équipe déjà les gadgets iot les plus performants. 

Lumière d’avertissement d’airbag

voyant tableau bord voiture

L’image d’un voyageur situé avec ce qui ressemble à un ballon gonflable devant lui met en évidence un problème avec le cadre de l’airbag. De nombreux véhicules de pointe vous permettent de désactiver physiquement les airbags, ce qui est parfois vital lorsque vous installez un siège enfant, par exemple, et le voyant tableau de bord voiture d’alerte airbag peut s’allumer à ce moment-là.

Néanmoins, si vous ne l’avez pas désactivé volontairement, faites examiner le véhicule, car les airbags sont des éléments de sécurité essentiels.    

Découvrir la technologie M2M industrie automobile sur ce lien ici.

Témoin de batterie

L’image de la batterie est l’un des voyants tableau de bord voiture d’avertissement le plus douteux. Dans sa forme la moins complexe, il peut signifier que la batterie manque de charge, ce qui est en fait typique dans le cas où le véhicule n’a pas été conduit depuis un certain temps. Cependant, une faible tension sur un véhicule qui est conduit régulièrement peut signifier que c’est l’occasion idéale de remplacer la batterie.

voyant tableau bord voiture

Le voyant tableau de bord voiture d’avertissement peut également mettre en évidence différents problèmes avec le système électrique et de charge, par exemple, des problèmes avec l’alternateur, des fils ou des câbles de démarrage endommagés, qui peuvent nécessiter une analyse plus approfondie.   

Témoin d’avertissement de freinage

voyant tableau bord voiture

Ce témoin est clairement significatif, c’est pourquoi il est de couleur rouge. Il peut très bien signifier que vous n’avez tout simplement pas complètement desserré le frein à main, alors assurez-vous qu’il est totalement désactivé avant de devenir excessivement stressé.

Le voyant tableau de bord voiture peut toutefois mettre en évidence un problème plus important au niveau du mécanisme de ralentissement, et vous n’avez vraiment aucune envie de prendre des risques, faites donc réviser le véhicule immédiatement s’il s’allume. 

Usure de la plaquette de frein 

voyant tableau bord voiture

Certains véhicules sont équipés d’un voyant tableau de bord voiture d’usure de la plaquette de frein, qui se présente normalement sous la forme d’un cercle orange avec six traits sur les bords. Ce n’est généralement pas aussi grave que la marque d’interjection rouge, mais cela implique qu’au moins un des plaquettes de frein arrive à la fin de sa vie.

Il n’est pas nécessaire de s’en préoccuper pour l’instant, mais vous devriez réserver le véhicule pour le remplacement des plaquettes de frein dès que possible.

Feu d’avertissement de l’entrée

Si vous avez laissé une entrée, un coffre ou un capot ouvert, le véhicule n’a rien à craindre, mais il n’est pas protégé tant qu’il n’est pas correctement fermé. L’image réelle est généralement celle d’un véhicule dont la planche de carrosserie correspondante ressort.

Température du moteur

Un thermomètre rouge dans l’eau signifie que votre moteur est trop chaud et qu’il y a un problème avec le système de refroidissement. Il se peut que le liquide de refroidissement soit insuffisant et qu’il faille faire l’appoint (regardez d’abord la mesure sur le réservoir de liquide de refroidissement sous le bouchon), et il est toujours préférable de le faire lorsque le moteur est froid.

Il est préférable de le faire lorsque le moteur est froid. Il ne faut pas exclure une rupture du cadre, tout bien considéré. Ce voyant tableau de bord voiture peut également mettre en évidence des problèmes beaucoup plus graves, par exemple un radiateur défectueux, un siphon à eau ou un joint de culasse

Voyant d’avertissement du moteur

Un voyant tableau de bord voiture orange ressemblant à un moteur est le voyant d’avertissement le moins clair de tous et implique que l’unité de contrôle du moteur (ECU) a identifié un problème.

La nature exacte de ce problème peut varier considérablement ; il peut s’agir de n’importe quoi, d’un capteur défectueux à une véritable défaillance mécanique. Il est donc très judicieux de faire examiner le véhicule dans les plus brefs délais.  

Témoin lumineux d’huile

voyant tableau bord voiture

Une image rouge qui ressemble à un arrosoir qui goutte est apparemment le témoin le plus authentique après les freins. Ce voyant tableau de bord voiture signifie que le niveau d’huile du moteur est trop bas, que la température est trop élevée ou que la pression d’huile est trop élevée ou trop basse.

Ces informations sont terribles pour un moteur et peuvent provoquer de véritables dégâts mécaniques, il faut donc chercher de l’aide immédiatement.

Témoin lumineux de ceinture de sécurité

Il est clairement visible, mais l’image rouge d’un voyageur retenu indique que quelqu’un ne porte pas de ceinture de sécurité et vous entendrez probablement aussi une détonation. Les sièges actuels des véhicules sont équipés de capteurs de pression qui déclenchent des voyants tableau de bord voiture et des sons d’avertissement lorsqu’ils détectent un poids spécifique sur le siège.

Dans tous les cas, le fait de placer des objets lourds dans les sièges peut également les déclencher de manière superflue. C’est un des moyens d’appliquer la machine to machine directement intégrée dans la voiture.

Témoin de pression des pneus

Les cadres de vérification de la pression des pneus sont obligatoires pour les nouveaux véhicules vendus en France, et ils étaient déjà installés sur de nombreux modèles vendus avant, à ce moment-là, ils sont donc un composant typique. Des capteurs situés dans les roues contrôlent la quantité d’air dans les pneus.

Si vous voyez un voyant tableau de bord voiture en forme d’U avec des rayures à la base et une marque d’interjection au milieu, cela signifie que les tensions sont excessivement basses. Le fait de remonter les pneus devrait régler le problème, mais si le voyant revient, vous avez peut-être une coupure ou un autre problème.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.