Nombreux sont les avantages procurer par la conduite d’une moto : la sensation de liberté, le gain de temps, le plaisir, etc. quant à la sécurité sur route, elle n’est pas garantie à 100 %. Souvent, les risques d’accident sont liés à des variables techniques, environnementales, humaines… alors pour les éviter, ci-dessous quelques règles de cours de droit en ligne indispensables à bien tenir en compte.

Le Code de la route: les panneaux de signalisation à respecter 

Bien connaître les règles pour conduire une moto est primordial. Il s’agit notamment du bon respect des panneaux de signalisation. Exemple : si vous ne respectez pas la priorité ou les limites de vitesse dans des virages, si vous faites un dépassement malgré l’interdiction… il est fort probable que vous fassiez un accident. À part cela, l’éclairage est un élément à ne pas prendre à la légère vu qu’il joue un rôle très important sur la route.

Ajuster sa conduite suivant les circonstances

La ville figure parmi les environnements dangereux pour les motocyclistes. En effet, elle est souvent la plus exposée à des accidents de conduite en moto : qu’il s’agit des routes nationales ou des ruelles. À part la ville, il y a également les régions montagneuses : la présence des chaussés glissante, des pierres sur la voie, les animaux sauvages traversant brusquement la route sont dangereux pour rouler en moto.

Pour info, trouvez sur ce lien l’utilité d’une caméra de recul sur ce lien.

Les principaux conseils de sécurité à respecter

Il est très important de bien respecter les règles de sécurité sur route pour éviter autant que possible les accidents. Ci-après quelques-unes :

  • N’éviter en aucun cas de doubler une voiture par la droite
  • La norme de distance de sécurité doit être respectée
  • Éviter de conduire derrière une voiture sans que le chauffeur de celui-ci ne vous a pas vu : le mieux est de se mettre sur un côté pour que chauffer de la voiture puisse vous voir dans son rétroviseur.
  • Toujours allumer les feux de la moto
  • Ne pas prendre autant que possible les angles morts
  • Utiliser une vitesse appropriée selon le trafic routier

Il est à souligner que parmi les règles,  l’anticipation est la plus importante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *